Climatisation réversible : fonctionnement, type & avantages
La climatisation réversible est un type de climatisation de plus en plus convoité. Ce sont des modèles performants, des appareils fonctionnels aussi bien en été qu’en hiver et accessibles au plus grand nombre d’entre nous, des éléments qui offrent un grand confort thermique. Notre équipe Plombier Hammerschmidt met son savoir-faire et ses conseils à votre disposition et vous dévoile tout sur la climatisation réversible, du fonctionnement aux avantages en passant par les aides possibles.
Principe et fonctionnement de la climatisation réversible
La climatisation réversible est synonyme de chauffage thermodynamique et de pompe à chaleur air/air. Le climatiseur réversible assure le réchauffement du logement en hiver et le rafraîchit en été. Un appareil idéal pour combler les envies de cette double fonctionnalité : chaud / froid.
La climatisation réversible comprend une unité intérieure (ou plusieurs) et une unité extérieure.
En mode chauffage, le groupe extérieur absorbe les calories de l’air, transformées en air chaud par le compresseur. Il les rejette ensuite dans la maison, via l’unité intérieure ; cela permet de réchauffer une pièce en hiver. L’évaporateur devient le condenseur, en mode chaud.
En mode climatisation, l’unité intérieure absorbe les calories chaudes de l’air à l’intérieur de la maison. Elles sont ensuite expulsées par l’unité extérieure grâce au fluide frigorifique. En mode froid, cela permet de climatiser une pièce en été. L’appareil est capable d’inverser son fonctionnement, selon la saison et vos besoins.
Quel type de climatiseur réversible existe ?
La climatisation réversible existe sous plusieurs systèmes de climatisation. Il peut s’agir :
- d’un climatiseur monobloc,
- ou d’un climatiseur mono split,
- d’un climatiseur multi split,
- et encore d’un climatiseur gainable.
Les quatre modèles sont tous réversibles, libérant du chaud comme du froid dans le logement. Leurs différences résident dans le type d’installation. Chacune a ses propres unités mais toujours le même mode de fonctionnement.
Le climatiseur monobloc
est un climatiseur fixe, mural, ou un climatiseur mobile. Il peut être encastré, sur un mur ou sur roulettes. La climatisation fixe comprend seulement une unité intérieure, avec une gaine d’évacuation menant vers l’extérieur pour évacuer soit l’air chaud, soit l’air froid, par une porte ou par une fenêtre. Ce système n’offre pas le meilleur bilan thermique.
Le climatiseur mono split
peut, quant à lui, être dans une seule pièce et servir de clim ou de chauffage d’appoint. Il comprend une unité intérieure et une unité extérieure pour rejeter l’air à l’extérieur.
Le climatiseur multi split
peut rafraîchir et chauffer plusieurs pièces dans un logement. Il se constitue alors d’une unité extérieure et plusieurs unités intérieures, dans les différentes pièces que l’on souhaite chauffer et/ou rafraîchir.
Le climatiseur gainable
est similaire au climatiseur mono split. Sauf que celui-ci comporte des gaines, intégrées dans les combles, sous un faux-plafond ou derrière des cloisons. Il peut servir de chauffage seul, pour tout un logement. Il comprend une unité intérieure ou plusieurs et une unité extérieure.
NB : selon le type d’installation requis, il faudra faire appel à des professionnels comme notre équipe Plombier Hammerschmidt et faire quelques démarches administratives de demande de travaux en mairie. De plus, la mise en service doit obligatoirement se faire par un professionnel agréé.
Il sera ainsi plus simple de déterminer quel est le meilleur système de climatisation pour votre logement. Le bilan va prendre en compte la taille des pièces à climatiser, l’isolation de votre logement et la qualité des cloisons extérieures. Selon la taille de votre logement, un climatiseur plus ou moins puissant sera nécessaire. Plus la surface est grande, plus le climatiseur doit être puissant. Inutile de choisir un climatiseur surpuissant pour une petite surface, la consommation énergétique serait trop élevée et il y aurait un risque de condensation au sein du logement.
Aussi, pour vous préparer à l’installation, choisissez entre une climatisation simple ou une climatisation réversible, en prenant en compte sa puissance en Watts, son esthétique, son niveau sonore et bien évidemment le budget que vous pouvez y consacrer. Pensez à budgéter de potentiels travaux de rénovation si besoin.
Un climatiseur Inverter ou un climatiseur à vitesse fixe ?
Il existe également deux types de fonctionnement distincts. La climatisation peut fonctionner soit avec un système Inverter, soit à vitesse fixe.
Le climatiseur Inverter présente une fonctionnalité supplémentaire : l’accélération de la température ambiante et le maintien se fait plus facilement, plus rapidement et en permanence. Cela aide, le compresseur présent dans le réversible, de fonctionner de manière continuelle, et non par intermittence. Avec un climatiseur Inverter, vous ferez autour de 75% d’économies d’énergie, en comparaison à un chauffage électrique.
Le climatiseur à vitesse fixe, quant à lui, peut s’altérer plus vite. Il force le compresseur à démarrer fréquemment pour réguler la température. Sur ce type de modèle, il n’y a pas de système électronique de gestion poussé.
En quelques mots, le climatiseur Inverter est plus performant, économique et consolide une stabilité de température. Tandis que le climatiseur à vitesse fixe n’a pas cet avantage et fonctionne sur plusieurs cycles de marche-arrêt.
La pose d’une unité extérieure se fait seulement après une demande d’autorisation auprès de la mairie. Pour les propriétaires de maison individuelle, une demande de travaux doit être faite en mairie également. Pour les locataires, il est nécessaire d’avoir un accord du propriétaire, par écrit. Le propriétaire doit ensuite demander l’accord à la mairie ou à la copropriété lors d’une assemblée générale. Pour les copropriétaires, il est essentiel d’obtenir l’accord des autres propriétaires (syndicat de copropriété).
Avantages de la climatisation réversible
La climatisation réversible a de nombreux avantages.
Le plus notable, ce sont les économies d’énergie réalisées. La restitution de chaleur de la climatisation réversible est trois fois plus importante en comparaison à l’énergie qu’elle utilise pour fonctionner. C’est le point fort de ce type d’installation. Vous réduisez fortement votre consommation énergétique.
Autre argument, la régulation de la température. Le climatiseur réversible est doté d’une technologie de haut niveau, avec un système de rafraîchissement et de chauffe très intéressant et performant. La régulation électronique peut être précisée jusqu’au dixième de degré près.
Le climatiseur réversible est aussi un système de clim écologique, plus respectueux de l’environnement que d’autres systèmes. Il utilise un fluide frigorigène en évolution, plus respectueux sur le plan environnemental.
Également, la climatisation réversible offre un gain de place. Ce système rassemble deux fonctionnalités au sein d’un même appareil. Cela réduit les dépenses lors de l’achat.
Autre point fort, elle participe à la déshumidification de l’air d’une pièce et à l’assainir.
S’il s’agit d’un climatiseur mono split, avec une unité intérieure et une unité extérieure, il faudra plutôt compter entre 250 et 4500 euros, selon la puissance du modèle choisi.
S’il s’agit d’un climatiseur multi split, avec plusieurs unités intérieures et une, ou plusieurs, unité extérieure, il faudra compter entre 1500 et 5000 euros, toujours selon les modèles.
Le climatiseur réversible, quant à lui, est un peu plus onéreux puisqu’il a deux fonctions : froid et chaud. Vous pouvez ajouter environ 20% au prix de base pour avoir le prix d’un climatiseur réversible. Cela dit, ce type de climatiseur a l’avantage de réaliser des économies sur les factures énergétiques. A ceci, le prix d’un installateur agréé est à rajouter.
Vous savez tout sur l’installation de climatisation, du monobloc ou multi split, avec une ou plusieurs unités. Il y a également des climatisations pour tous les budgets, des moins performantes aux plus puissantes, en passant par des modèles milieu de gamme très attractifs et fonctionnels.
Demandez un devis à Plombier Hammerschmitd qui sera essentiel pour répondre à vos besoins et au budget de votre projet.
Les aides financières
Lorsque vous choisissez une climatisation réversible, vous pouvez bénéficier d’aides financières. En passant par un installateur certifié et agréé, la Prime Énergie peut être accordée lorsque vous opérez des travaux d’économie d’énergie. La pose d’une clim réversible fait partie des travaux considérés par les aides gouvernementales.
L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est destinée aux personnes logées dans des habitations modestes et qui souhaitent faire des travaux d’économie d’énergie, comme la clim réversible.
Inconvénient de la clim réversible
Qui dit avantages, dit également contrepartie. La clim réversible peut être insuffisante et manquer de performance quand elle est en mode chauffage. Elle nécessite un chauffage d’appoint supplémentaire, dans les régions où l’hiver est rude et froid.
La climatisation réversible impose d’installer une unité à l’extérieur du logement, ce qui joue sur l’esthétique de la façade. De plus, les climatiseurs de ce type peuvent provoquer des nuisances sonores, selon où ils sont installés en extérieur.
La climatisation réversible est un système de refroidissement et un système de chauffage optimal, très appréciable et offrant la possibilité de faire plusieurs centaines d’euros d’économie d’énergie sur vos factures. Notre équipe Plombier Hammerschmidt est à votre écoute pour toute demande d’information. Grâce à notre équipe de professionnels, nous posons et installons votre système de climatisation réversible.
L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est destinée aux personnes logées dans des habitations modestes et qui souhaitent faire des travaux d’économie d’énergie, comme la clim réversible.
Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition
HAMMERSCHMIDT
Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !
Par téléphone: 01.60.71.86.94
Par Email: artisan@plombier.fr