Installation climatisation par des professionnels.

Installer une climatisation est synonyme de confort. La climatisation permet de gérer la température, de supporter les fortes chaleurs. Selon le type de climatisation choisi, la pose d’un climatiseur peut être simple ou bien plus complexe. Il y a nécessité de faire appel à un professionnel du métier, comme notre entreprise Plombier Hammerschmidt. 

La mise en service est, quant à elle, obligatoirement effectuée par un professionnel certifié. Suivez nos conseils pour une installation parfaite de votre système de climatisation.

Demandez votre devis

Gratuit et sans engagement

 
 
 
installation climatisation murale bloc monosplit

Le bon choix pour une installation climatisation

Après avoir bien choisi le système de climatisation, il est temps de passer à son installation. Le projet doit être réfléchi en amont. Certains modèles nécessitent de faire des travaux. Lorsqu’il y a des unités intérieures à installer, des unités extérieures à poser ou encore des gaines à mettre en place. 

Le climatiseur doit être installé dans un endroit sain, non humide. A l’intérieur, il doit être :

  • éloigné des sources de chaleur ou d’eau, 
  • non collé à un meuble, 
  • et régler l’air ambiant à une température agréable; pas moins de 20°C en cas de très fortes chaleurs. 

A l’extérieur, l’unité doit être protégée au maximum des intempéries comme le vent, la pluie, la neige…

Si vous souhaitez climatiser une seule pièce, orientez-vous vers un climatiseur monobloc, fixe ou mobile. Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, il faut prévoir un climatiseur multi split ou un climatiseur gainable.

Préparation de l’installation et bilan thermique

Pour se préparer à l’installation, prévoyez de réaliser un bilan thermique du logement. Il va permettre d’étudier la performance énergétique. Notre entreprise Plombier Hammerschmitd, installée à Fontainebleau – Seine et Marne – réalise ce type de bilan. 

Il sera ainsi plus simple de déterminer quel est le meilleur système de climatisation pour votre logement. Le bilan va prendre en compte la taille des pièces à climatiser, l’isolation de votre logement et la qualité des cloisons extérieures. Selon la taille de votre logement, un climatiseur plus ou moins puissant sera nécessaire. Plus la surface est grande, plus le climatiseur doit être puissant. Inutile de choisir un climatiseur surpuissant pour une petite surface, la consommation énergétique serait trop élevée et il y aurait un risque de condensation au sein du logement.

Aussi, pour vous préparer à l’installation, choisissez entre une climatisation simple ou une climatisation réversible, en prenant en compte sa puissance en Watts, son esthétique, son niveau sonore et bien évidemment le budget que vous pouvez y consacrer. Pensez à budgéter de potentiels travaux de rénovation si besoin.

installation climatisation par un plombier split plafond
climatisation dans une chambre

Démarches administratives pour installer une clim

Lorsque votre bilan thermique est réalisé et votre choix de climatiseur fait, il est temps de penser aux démarches administratives. Certains types de climatiseurs nécessitent quelques démarches et tous projets d’installation de climatisation à Paris et en France demandent des autorisations.

La pose d’une unité extérieure se fait seulement après une demande d’autorisation auprès de la mairie. Pour les propriétaires de maison individuelle, une demande de travaux doit être faite en mairie également. Pour les locataires, il est nécessaire d’avoir un accord du propriétaire, par écrit. Le propriétaire doit ensuite demander l’accord à la mairie ou à la copropriété lors d’une assemblée générale. Pour les copropriétaires, il est essentiel d’obtenir l’accord des autres propriétaires (syndicat de copropriété).

Comment installer sa climatisation ?

Le climatiseur peut être composé :

d’une gaine d’évacuation (climatiseur monobloc) 

soit d’une unité intérieure et d’une unité extérieure
(climatiseur mono split, climatiseur réversible…) ; 

ou de plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure
(climatiseur multi split, climatiseur réversible, climatiseur mural, climatiseur cassette…).

L’unité intérieure

Tous les climatiseurs ont une unité intérieure, qu’ils soient fixes ou mobiles, qu’ils soient monobloc ou split. L’unité intérieure permet de diffuser l’air froid (ou l’air chaud, dans le cas d’un climatiseur réversible) dans une pièce. 

Dans le cas d’un climatiseur split, elle comprend le fluide frigorigène, le ventilateur et l’échangeur. L’air chaud est puisé par le ventilateur, sur l’échangeur, qui va ensuite absorber la chaleur dans le liquide de refroidissement pour rejeter l’air chaud à l’extérieur et rejeter l’air froid à l’intérieur.

Dans le cas d’un climatiseur bloc, l’unité intérieure rassemble, en plus, le compresseur et le condenseur.

Les modèles mobiles se placent devant une porte ou une fenêtre pour pouvoir sortir la gaine à l’extérieur. Les modèles fixes se placent en hauteur, contre le mur au centre d’une pièce.

L’unité extérieure

L’unité extérieure est indispensable au bon fonctionnement des climatiseurs splits. Elle évacue l’air chaud intérieur vers l’extérieur, et l’air froid de la maison, vers l’extérieur, quand il s’agit d’un climatiseur réversible. 

L’unité se place à l’extérieur de la maison et doit être reliée aux unités intérieures pour fonctionner (liaisons frigorifiques). L’unité intérieure va envoyer l’air chaud, sous forme de gaz, d’une pièce vers l’unité extérieure, grâce au compresseur et à l’échangeur. Ainsi, la chaleur est rejetée et le liquide réfrigérant redevient liquide pour revenir dans l’unité intérieure. 

Pour profiter d’un bon fonctionnement et d’une excellente performance, l’unité extérieure doit être placée à l’abri du Soleil et du vent. On ne conseille pas de la mettre proche des fenêtres, à cause du bruit. Notre équipe de Plombier expert en installation de climatisation, vous recommande de la poser au sol, sur une terrasse ou sur un balcon, quand les façades ne sont pas propices à l’installation de ce type de climatisation.

Quel est le prix d’une installation ?

Le tarif d’une installation dépend du type de climatiseur. S’il s’agit d’un climatiseur monobloc, le prix sera moindre, car il ne nécessite pas de travaux, ne comprend qu’une seule unité. Il est moins puissant mais parfait pour une clim d’appoint ; il faut compter entre 200 euros, pour les mobiles, et 2000 euros, pour les plus développés et fixes.

S’il s’agit d’un climatiseur mono split, avec une unité intérieure et une unité extérieure, il faudra plutôt compter entre 250 et 4500 euros, selon la puissance du modèle choisi.

S’il s’agit d’un climatiseur multi split, avec plusieurs unités intérieures et une, ou plusieurs, unité extérieure, il faudra compter entre 1500 et 5000 euros, toujours selon les modèles.

Le climatiseur réversible, quant à lui, est un peu plus onéreux puisqu’il a deux fonctions : froid et chaud. Vous pouvez ajouter environ 20% au prix de base pour avoir le prix d’un climatiseur réversible. Cela dit, ce type de climatiseur a l’avantage de réaliser des économies sur les factures énergétiques. A ceci, le prix d’un installateur agréé est à rajouter.

Vous savez tout sur l’installation de climatisation, du monobloc ou multi split, avec une ou plusieurs unités. Il y a également des climatisations pour tous les budgets, des moins performantes aux plus puissantes, en passant par des modèles milieu de gamme très attractifs et fonctionnels.

Demandez un devis à Plombier Hammerschmitd qui sera essentiel pour répondre à vos besoins et au budget de votre projet.

 
 
 

Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition

HAMMERSCHMIDT

Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par téléphone: 01.60.71.86.94

Par Email: artisan@plombier.fr