Tout sur le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un système de chauffage et/ou de climatisation thermodynamique. Elle utilise les éléments de la Terre (eau, air) pour fonctionner. Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur peut être à air (aérothermique), à eau ou géothermique. Ces trois systèmes sont intéressants et performants. Mais votre choix dépendra de vos habitudes de consommation. Notre entreprise, en Seine-et-Marne (77), Plombier Hammerschmidt vous donne ses conseils et vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Demandez votre devis

Gratuit et sans engagement

 
 
 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne comme un récupérateur d’énergie. Cela signifie qu’elle récupère l’énergie du sol, de l’air ou d’une nappe phréatique pour fonctionner. Ensuite, elle restitue cette énergie dans le logement, soit pour chauffer, soit pour rafraîchir.

La pompe à chaleur contient un évaporateur qui permet de capter les calories de l’eau, de l’air ou du sol. Cet évaporateur, contenant le fluide frigorigène, récupère cette énergie qu’il transmet au compresseur. Le fluide frigorigène change d’état au contact de la chaleur et se transforme en gaz grâce au compresseur. Puis, ce gaz est emmené vers le condenseur où il retrouve sa forme d’origine pour émettre l’air (chaud ou froid) dans le logement. 

Ensuite, le liquide sortant du condenseur se dirige vers le détendeur pour faire baisser la température et la pression du fluide frigorigène diminue également. Le processus reprend alors pour un cycle, depuis l’évaporateur qui est le capteur de calories où tout commence.

Pour bien fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’espace à l’extérieur de l’habitation afin que le module capteur de calories puisse s’y installer convenablement. De plus, une ou plusieurs unités intérieures devront être installées afin de diffuser la chaleur ou la fraîcheur. On appelle “réversible” une pompe à chaleur qui combine les deux fonctions.U

Fonctionnement Pompe à Chaleur air air installé par Plombier 77

Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un dispositif pouvant être réversible et permettre aussi bien la diffusion d’air chaud et d’air froid. Ce type de pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur pour le restituer à l’intérieur à la température souhaitée via une unité intérieure (climatisation monosplit) ou plusieurs unités intérieures (climatisation multisplit). 

Elle impose donc l’installation d’au moins deux blocs, un en intérieur et un en extérieur. Cela ne représente pas de gros travaux d’installation à réaliser.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système qui permet de chauffer un intérieur et d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Elle se raccorde à un circuit de chauffage et capte les calories de l’ air extérieur pour les restituer via le circuit d’eau chaude. L’énergie du fluide frigorigène va permettre l’augmentation de la température du liquide circulant dans le réseau de chauffage du logement. Une unité extérieure est obligatoire. Ce mode de chauffage requiert plusieurs radiateurs adaptés pour la bonne diffusion de la chaleur en intérieur.

comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau
comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique utilise, quant à elle, l’énergie présente dans le sol pour garantir une production d’eau chaude et un système de chauffage haut de gamme. Cette pompe à chaleur capte la chaleur des sols pour la redistribuer grâce aux émetteurs de chaleur présents (plancher chauffant, radiateurs…). Ce type de pompe nécessite l’installation de capteurs enterrés dans le sol en extérieur.

Les différences entre pompe à chaleur et climatiseur

La pompe à chaleur air-air permet de diffuser air frais et air chaud. C’est une climatisation réversible très intéressante pour ceux voulant profiter d’un grand confort et faire baisser la consommation d’énergie et donc des économies financières. Le système a l’avantage de s’utiliser en toute saison : en été, la PAC réversible rejette l’air chaud du logement vers l’extérieur ; en hiver, la PAC rejette l’air froid vers l’extérieur. 

À la différence, le climatiseur électrique ne délivre que de l’air frais et est plus énergivore que la pompe à chaleur. Ainsi, avec une PAC, il est possible de faire des économies d’énergie grâce à son système performant qui allie les deux fonctions (chauffage et rafraîchissement).

Quelle pompe à chaleur choisir ? Le récap !

Pompe à chaleur air-air 

permet de chauffer et de rafraîchir. Elle peut être monosplit (une unité) ou multisplit (plusieurs unités). On conseille la PAC air-air monosplit pour une pièce de taille moyenne, où il n’y a pas de chauffage. On conseille la PAC air-air multisplit pour un équipement multi-pièces. Cela nécessitera de prévoir quelques travaux de rénovation pour installer les unités. Tout comme de prévoir de la place en extérieur, sur une façade pour installer l’unité extérieure.

Pompe à chaleur air-eau 

offre un excellent rendement et s’avère très écologique. Elle permet de chauffer une maison ou un appartement via les radiateurs et/ou un sol chauffant tout en garantissant la production d’eau chaude au robinet. Pour son bon fonctionnement, il est nécessaire d’avoir de la place en extérieur pour installer la pompe à chaleur. On conseille l’installation d’une PAC air-eau dans un logement déjà bien isolé pour que les déperditions de chaleur ne soient que très faibles voire absentes. 

Un bilan thermique doit être réalisé pour déterminer la bonne puissance de la pompe à chaleur en fonction de la taille des pièces du bâtiment.

Une pompe à chaleur géothermique 

Appelée aussi (eau-eau) fait partie d’une autre gamme. Elle nécessite bien plus de moyens pour être fonctionnelle : un double forage, un gros chantier, un budget plus conséquent… Il y a besoin d’enfouir des capteurs dans le sol pour assurer un bon fonctionnement. Grâce à eux, la PAC capte les calories des nappes pour les injecter dans l’eau : radiateurs, plancher chauffant, eau chaude sanitaire…

L’installation d’une pompe à chaleur, autre que air-air, est éligible à une aide financière : au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à hauteur de 30%, selon le plafond des ménages.

Vous connaissez désormais tous les détails sur le fonctionnement pompe à chaleur. Pour toute demande, notre entreprise Plombier Hammerschmidt est à votre disposition pour la pose et l’installation de votre pompe à chaleur et l’installation des différents systèmes de chauffage et climatisation.

 
 
 

Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition

HAMMERSCHMIDT

Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par téléphone: 01.60.71.86.94

Par Email: artisan@plombier.fr