Système de climatisation : comment bien choisir ?

Bien choisir sa climatisation est essentiel. Il est indispensable d’identifier ses besoins. Adaptez le système de climatisation en fonction du climat, de la superficie de votre logement, de la disposition des pièces où le climatiseur est installé, des habitudes de consommation de votre foyer…

 
Notre équipe Plombier Hammerschmidt vous conseille et vous aide à décrypter les différents types de climatisation pour que vous puissiez obtenir le meilleur. Tour d’horizon des climatiseurs les plus performants sur le marché.

Demandez votre devis

Gratuit et sans engagement

 
 
 
une réparation d'un type de système de climatisation

Les différents types de climatiseurs

Le climatiseur, également appelé pompe à chaleur air/air et pompe à chaleur air/eau (PAC), est utilisé pour rafraîchir et/ou chauffer l’ air ambiant. Les modèles sont nombreux et variés. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre le système climatisation monobloc, le réversible (mono split, multi split, gainable), le mobile, le fixe, le solaire, le cassette, l’inverter, le portable… 

Alors, comparé aux autres climatiseurs, le climatiseur mobile ne nécessite pas d’installation particulière et peut s’utiliser sans l’intervention d’un professionnel de la climatisation. Il se branche sur prise et est équipé d’une gaine d’évacuation, d’un compresseur, d’un condenseur, du fluide frigorigène… 

Tout comme le climatiseur monobloc, composé d’une seule unité. Celui-ci regroupe tous les composants essentiels à son bon fonctionnement (compresseur, détendeur, circuit frigorifique…). Il est aussi très utile pour la déshumidification d’une pièce et reste un appareil peu bruyant.

Le climatiseur split réversible : mono split et multi split

  • Ces systèmes de climatisation réversibles sont très attrayants car ils permettent, en fonction de la saison, de climatiser une pièce ou de la chauffer. Il se compose soit d’une seule unité intérieure (climatiseur mono split), soit de plusieurs unités intérieures (climatiseur multi split). Il peut donc fonctionner pour une ou plusieurs pièces, autant qu’il y a d’unités installées. 

  • L’unité extérieure, reliée à celle(s) intérieure(s) évacue l’air chaud du logement pendant de fortes chaleurs, ou l’air froid durant l’hiver.  Notre équipe conseille ce type de climatiseur pour gagner de la place, faire des économies sur le matériel utilisé et la consommation énergétique, réguler la température. 

  • Il utilise les calories de l’air extérieur pour fonctionner et utilise l’énergie renouvelable. Pour chauffer tout un logement, on recommande de choisir un système de chauffage plus important pour un meilleur confort thermique.

Le climatiseur réversible gainable

  • Le climatiseur gainable fait partie des meilleurs sur le marché. Il fonctionne grâce à des conduits de distribution, souvent placés dans le plafond ou dans les cloisons. Les diffuseurs d’air sont visibles et permettent de fournir de l’air frais, ou de l’air chaud (dans le cas d’un réversible) dans une ou plusieurs pièces. Il déshumidifie également l’air des pièces et le purifie grâce à son filtre. 

  • Nous recommandons le climatiseur gainable pour son silence, sa discrétion, sa performance de diffusion d’air chaud ou d’air frais dans l’ensemble de l’habitation. Il a l’avantage de restituer plus d’énergie qu’il en consomme. Il est donc aussi très efficace pour faire des économies. De plus, il assure une efficacité jusqu’à -15°C. Son installation reste plus complexe que d’autres climatiseurs existants. Des travaux sont à prévoir pour placer les gaines dans les plafonds et les cloisons.

Le climatiseur fixe

  • Le climatiseur fixe est également une référence qui nécessite l’intervention d’un professionnel de la clim. Il se fixe au mur et ne se déplace pas. Il est composé d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures (mono split ou multi split). Il peut donc climatiser une ou plusieurs pièces. Les unités sont reliées par un tuyau, caché derrière les murs ; son installation nécessite donc des travaux. Il est très performant, peu volumineux, s’adapte à toute habitation.

  • Notre équipe conseille ce climatiseur pour des pièces d’environ 30m², pour climatiser et/ou chauffer. Il est aussi possible de trouver ce type de climatiseur en mode réversible.

Le climatiseur solaire

  • Le climatiseur solaire est peu connu mais est dans l’air du temps, car très écologique. La climatisation solaire est simplement une PAC air/air, air/eau ou eau/eau. Associée à des panneaux solaires, cette pompe à chaleur s’installe sur un toit et est très performante. Elle chauffe en hiver, rafraîchit en été. Notre équipe recommande fortement ce type d’installation dans les régions ensoleillées (Aquitaine, Languedoc, Midi-Pyrénées, PACA…). Le système climatisation solaire nécessite un budget conséquent car il est encore peu répandu. Cependant son efficacité rentabilise votre investissement avec les économies faites sur les factures de votre fournisseur d’énergie.

     

  • Il existe différents types de climatiseurs solaires. Le climatiseur solaire air/air capte les calories de l’air et les rejette dans les pièces ; le climatiseur solaire air/eau capte les calories de l’air puis les rejette dans le réseau d’eau (chauffage par radiateur, plancher chauffant…) ; le climatiseur solaire eau/eau (PAC géothermique) fonctionne grâce au nappes phréatiques, il puise l’eau des nappes pour les restituer dans le réseau d’eau du logement.

     

  • Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi tous ces types de climatiseurs, des plus performants aux plus écologiques. Il y en a pour tous les prix, pour tous les logements et bâtiments. Notre entreprise Plombier Hammerschmidt est à votre disposition pour la pose et l’installation de votre climatisation.

Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition

HAMMERSCHMIDT

Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par téléphone: 01.60.71.86.94

Par Email: artisan@plombier.fr