Hammershmidt
Chauffage

La mission principale du plombier chauffagiste est l’installation de tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage. Ce métier requiert une bonne condition physique, un bon relationnel et beaucoup de minutie. 

Les plombiers chauffagiste 77 Hammerschmitd sont des ouvriers qualifiés du bâtiment. Ils interviennent dans les habitations, immeubles ou constructions industrielles. Leur savoir-faire leur permet d’Installer, réparer et entretenir toutes les installations de plomberie, de robinetterie, mais aussi les appareils sanitaires, thermiques, de chauffage, les canalisations et les tuyauteries.

Votre Chauffagiste recommande la chaudière à condensation

La chaudière à condensation, ou chaudière à haute performance énergétique, est un système de chauffage qui permet de limiter les déperditions d’énergie. Son intérêt est donc à la fois économique, mais aussi écologique. Plombier Hammerschmidt, chauffagiste du 77, vous offre une présentation complète de la chaudière à condensation.

Demandez votre devis

Gratuit et sans engagement

 
 
 
Plombier 77, un installateur ballon thermodynamique vous conseille

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Le principe général de la chaudière à haute performance énergétique est finalement le même que toute autre chaudière : brûler un combustible pour produire de la chaleur. La grande différence réside dans le traitement des pertes thermiques.

Alors qu’une chaudière classique rejette les fumées issues de la combustion dans l’atmosphère, la chaudière à condensation va les récupérer et les refroidir, pour les transformer en vapeur d’eau exploitable. Le phénomène de condensation va alors générer une chaleur latente, qui servira à chauffer l’eau des radiateurs. Quant à la vapeur d’eau condensée, le biais du réseau d’eaux usées permettra son élimination.

C’est une chaudière mixte. Cela signifie qu’elle peut approvisionner un logement à la fois en chauffage, et en eau chaude sanitaire.

Les différents types à haute performance énergétique

Le choix d’une chaudière dépend de nombreux critères, tels que la surface à chauffer, le budget, ou encore l’espace accordé à son installation. Il existe 3 types :

La chaudière à condensation au gaz

Les Français apprécie particulièrement la chaudière au gaz, car elle a un très bon rapport qualité/prix, et s’installe pratiquement partout, assez facilement.

Ce type de chaudière nécessite un raccordement au gaz, qui peut se faire :

  • Par le réseau de distribution de gaz ;
  • Par une citerne de gaz propane.

Les habitations reliées au gaz de ville ont tout intérêt à choisir une chaudière à gaz à condensation, car le rendement énergétique est ainsi très élevé, pour un coût relativement abordable.

La chaudière à condensation au fioul

Avec un rendement dépassant les 100 %, la chaudière au fioul est intéressante pour chauffer de grands espaces. Si la cuve de stockage de fioul prend de la place, son installation est plutôt simple. Il faut toutefois reconnaître que ce n’est pas une solution écologique, car le fioul est une énergie fossile aux fortes émissions de gaz à effet de serre.

Pour cette raison découlera dès 2022, l’interdiction de l’installation et du remplacement d’une chaudière au fioul .

La chaudière à condensation à granulés

Solution la plus écologique, la chaudière à granulés est aussi appelée chaudière à pellet. Fonctionnant avec du bois, une source d’énergie renouvelable, cette chaudière offre un très bon rendement (supérieur à 100 %). Si l’installation est plus chère que les autres modèles, la dépense est vite rentabilisée, grâce à l’utilisation d’un combustible peu coûteux.

Plombier 77, un installateur chaudière à condensation vous conseille
un système de chauffage avec une chaudière à condensation

La pose d’une chaudière à condensation

À partir du moment où le bâtiment est doté d’un circuit de chauffage central, l’installation d’une chaudière à condensation n’est pas plus compliquée que la pose d’une chaudière traditionnelle et incomparable aux travaux nécessaires pour une pompe à chaleur.

Un chauffagiste sera chargé de s’assurer qu’il y ait bien un conduit d’évacuation des fumées (conduit de cheminée, ou système à ventouse), et un conduit d’écoulement vers les eaux usées. Si ce n’est pas le cas, celui-ci pourra se charger de l’installation.

Il est également recommandé de bien réfléchir à l’emplacement de son installation. Il faudra un espace bien ventilé, assez haut (2.3 mètres), et assez grand (8 m3). Un tel dispositif est généralement installé dans une cave, une buanderie, voire dans la cuisine.

L’entretien de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est soumise à un entretien annuel obligatoire. Réalisée par un professionnel qualifié, cette visite permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chuaffage, son rendement, et le bon état des pièces.

Il est aussi recommandé de purger les radiateurs, remettre de l’eau dans la chaudière, ou encore régler la température. Ces petits gestes permettent à la chaudière à condensation d’avoir une durée de vie de 15 à 20 ans.

Les avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un équipement fortement recommandé, car elle présente de nombreux avantages.

  • Économique : des économies allant jusqu’à 30 % sont possibles, car elle demande moins d’énergie lors de la combustion ;
  • Écologique : la chaudière à haute performance énergétique utilise moins de combustible (15 à 20 % de moins qu’une chaudière classique), et rejette donc moins de polluants ;
  • Performante : le rendement énergétique d’une chaudière à condensation est compris entre 100 % et 110 % ;
  • Longévité : une chaudière à condensation bien entretenue peut fonctionner près de 20 ans ;
  • Adaptable : ce type de chaudière s’installe partout et s’adapte à tous les logements facilement.

 

Pour faire un choix éclairé, il faut toutefois prendre en compte certains inconvénients des chaudières à condensation :

  • Émission de fumées toxiques : malgré le fait qu’elle soit moins polluante que d’autres, la chaudière à condensation rejette quand même des polluants, et fonctionne parfois avec des énergies non-renouvelables ;
  • Encombrement : une chaudière à condensation non reliée au gaz de ville demande un espace de stockage important ;
  • Entretien annuel : une telle visite doit être prise en compte dans le budget, mais elle est obligatoire.
 
 
 

Chaudière à condensation : les aides financières

La transition énergétique est particulièrement mise en avant en France. Aussi, des aides et primes sont accordées pour installer une chaudière à condensation à gaz ou à granulés :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • La prime Coup de Pouce ;
  • Le crédit d’impôt (CITE) ;
  • Les aides de l’ANAH ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à 5.5 %.

Vous aimeriez vous tourner vers un système de chauffage plus écologique et économique ? Les chauffagistes de Plombier Hammerschmidt interviennent en Seine-et-Marne (77) pour toute installation de chaudière à condensation.

Certifiée RGE, l’entreprise vous assurera une prestation de qualité, et vous offrira des conseils avisés.

Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition

HAMMERSCHMIDT

Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par téléphone: 01.60.71.86.94

Par Email: artisan@plombier.fr