Tout sur l’installation pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un choix écologique et plus économique, sur le long terme. Mais quelquefois, l’installation d’une pompe à chaleur demande quelques aménagements. Notre entreprise Plombier Hammerschmidt, en Seine-et-Marne (77), vous livre ses conseils et un petit coup de pouce sur l’installation d’une pompe à chaleur à domicile.

Demandez votre devis

Gratuit et sans engagement

 
 
 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur et son principe

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique (air-air, air-eau) ou géothermique (sol-air, sol-eau, sol-sol, eau-eau). De manière générale, la PAC fonctionne en puisant les calories de l’air extérieur ou du sol (dans le cas d’une géothermique) et en les redistribuant à l’intérieur du logement. La pompe à chaleur comprend : 

  • du fluide frigorigène (évaporateur) qui capte l’énergie extérieure, 
  • un compresseur qui comprime ce fluide pour qu’il devienne gazeux et chaud, 
  • le condenseur qui permet de distribuer la chaleur en intérieur 
  • et un détendeur qui fait chuter la pression du fluide et qui permet le renouvellement d’un cycle.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La PAC air-air fonctionne de manière simple. Elle puise l’énergie de l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud. Ce type système le plus connu des consommateurs s’utilise pour chauffer un bâtiment, et propose une fonction réversible.

Ainsi elle diminue la température en diffusant de l’air frais. Elle nécessite plusieurs unités : obligatoirement une unité extérieure généralement installée sur la façade de l’habitation. Et une ou plusieurs unités intérieurs pour réguler la température souhaitée dans une ou plusieurs pièces.

Il est conseillé de compléter ce système par un chauffage d’appoint si les températures extérieures sont vraiment basses (Nord, Grand-Est…).

fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La PAC air-eau suit le même principe. Elle utilise les calories de l’air extérieur pour les redistribuer en intérieur grâce aux éléments chauffants (radiateurs, plancher chauffant…).

Elle est utilisée pour chauffer un intérieur et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Elle requiert une unité extérieure et une unité intérieure qui est reliée aux différents points de chauffe de la maison où l’on veut profiter du chauffage.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique (sol-air / sol-eau / sol-sol)

La PAC géothermique fonctionne différemment Elle puise les calories du sol de la Terre pour les redistribuer dans le logement. Elle est utilisée surtout comme système de chauffage. Ce système nécessite de placer des capteurs enfouis dans le sol pour collecter l’énergie à transmettre à la pompe. 

Des (gros) travaux de terrassement sont préconisés pour enfouir les capteurs, verticaux ou horizontaux. Le capteur vertical est prôné pour un terrain plutôt petit. A fortiori, le capteur horizontal est conseillé pour les grands terrains car il faut au moins une surface de 1,5 à 2 fois de plus que la surface à chauffer. Le capteur sur eau de nappe nécessite de creuser un forage d’au moins 100m de profondeur.

Consommation de la pompe à chaleur : COP et économies

La pompe à chaleur est économique dans les régions où le climat est tempéré, où les hivers ne sont pas trop rudes. Comprenez que la température extérieure impacte le rendement de la pompe à chaleur. 

Le rendement est le ratio entre énergie distribuée et énergie consommée. C’est le coefficient de performance (COP). Quand une PAC a un COP de 4, cela signifie qu’elle produit 4kWh d’énergie pour 1kWh d’électricité consommé. Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement. Il varie selon les températures extérieures. De manière globale, le COP est supérieur à 1 même si les températures sont en dessous de 0°C. Si une PAC a un excellent COP (entre 4 et 6), elle permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie et d’obtenir un circuit de chauffage central extrêmement performant !

Pour capter les calories extérieures, la pompe à chaleur ne consomme que peu d’énergie et d’électricité. Leur consommation énergétique va dépendre du modèle choisi mais aussi de facteurs déterminants comme la surface à chauffer / rafraîchir, le nombre de personnes du foyer, l’isolation, le climat extérieur. 

Pour bien choisir sa PAC, il est essentiel de bien considérer l’ensemble de ses besoins. Une sous-évaluation entraîne le choix d’une PAC pas suffisamment performante et qui consomme plus que prévu. Une sur-évaluation entraînera le choix d’une PAC trop performante, qui consommerait trop pour la surface ou les besoins de consommation du foyer. 

Un bilan thermique doit être réalisé pour choisir la pompe à chaleur adaptée à son objectif.

comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau

Comment s’installe une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel. Faire appel à notre entreprise Plombier Hammerschmidt pour une installation optimale des modules, garantie une vraie expertise et un savoir-faire certifié.

L’installation d’une pompe à chaleur demande un peu d’aménagement. Les deux unités, intérieure et extérieure, se relient par une goulotte et, engendre la création d’une ouverture à travers le mur. L’unité intérieure devra être le plus près possible de l’unité extérieure pour réduire la longueur du circuit de fluide frigorigène. 

Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite, les équipes utilisent un manomètre et une pompe à vide. De plus, le fluide frigorigène se manipule avec précaution uniquement par un professionnel qualifié. L’installation demande un emplacement dédié en extérieur, environ 1 mètre carré suffit, ainsi qu’un circuit de chauffage. Ce type de pompe demande peu de place en extérieur. Rassurez-vous, une petite cour ou un jardin suffisent amplement.

Où installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur comporte une unité extérieure à installer dans un espace extérieur aéré tout en étant à l’abri des intempéries pour éviter des dysfonctionnements. On l’éloigne donc du vent dominant, on évite de la placer sous une avancée de toit car en cas de gel ou de neige, elle risque d’être recouverte. Le mieux étant de l’installer dans un abri extérieur à la maison,  surtout protégé du vent et de la neige.

La pompe peut être bruyante, c’est pourquoi on conseille de la mettre à distance du voisinage si possible, et même éloignée de vos fenêtres. Les nuisances sonores ne doivent pas dépasser 5dB en journée, et 3dB la nuit. Nous recommandons la solution d’installer des écrans acoustiques pour limiter ces nuisances.

Notre entreprise Plombier Hammerschmidt dans le 77 (Seine-et-Marne) propose une grande disponibilité pour la pose et l’installation de votre pompe à chaleur.

 
 
 

Pour toute demande d'informations contactez-nous.
nous restont a votre disposition

HAMMERSCHMIDT

Christian & Claude HAMMERSCHMIDT sont a votre disposition pour l’établissement de vos projets d’aménagement ou de réhabilitations !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par téléphone: 01.60.71.86.94

Par Email: artisan@plombier.fr