Pour installer un climatiseur, il est fortement recommandé de passer par un professionnel et installateur frigorifique agréé. L’installation peut être réalisée par un frigoriste, ou un plombier certifié pour installer les unités intérieures et extérieures. Pour la mise en service, une entreprise habilitée comme un climaticien doit obligatoirement intervenir.
Pour tout savoir sur la réglementation de la climatisation et choisir un installateur agréé pour votre climatiseur, suivez notre guide !
La réglementation de l’installation de la climatisation
La réglementation impose le respect d’une installation aux normes en vigueur par des professionnels titulaires d’une attestation d’aptitude fluide frigorigène. Et dont les compétences sont certifiées par un organisme NF ou par une société spécialisée ayant une attestation de capacité d’installation.
Au moment de choisir un climatiseur, vous devez présenter la souscription d’un contrat de raccordement et de mise en service au vendeur. La réglementation a pour but de protéger les utilisateurs et l’environnement . En effet, le gaz frigorigène est un gaz nocif qui requiert une manipulation méticuleuse et un savoir-faire. Ce fluide frigorigène permet à la climatisation de fonctionner. La manipulation doit être effectuée uniquement par un professionnel certifié ayant une attestation d’aptitude.
L’inspection de la climatisation devient obligatoire depuis le 31 mars 2010, par le décret n°2010-349 et l’arrêté du 16 avril 2010. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau / air-air ou d’un système de climatisation doit être vérifiée une fois dans l’année de l’installation pour les systèmes de clim au-dessus de 12 kW. L’information est notée sur la notice ou l’étiquette du climatiseur. Puis la faire contrôler, au minimum, une fois tous les cinq ans par un professionnel NF.
Un rapport est ensuite transmis à l’utilisateur de l’appareil de climatisation qui est valable pour les cinq prochaines années. Dans ce rapport figurent les dimensions, le rendement, les possibilités d’amélioration, des commentaires sur l’utilisation de la climatisation.
Climatisation de logement indépendant : maison, villa, pavillon…
Si vous voulez installer un climatiseur dans votre maison, vous devez demander l’accord auprès de la mairie de votre ville. Comme l’aspect extérieur de votre domicile risque de se modifier et nuire à l’urbanisme, vous devrez posséder une autorisation de l’urbanisme effective. Pour une habitation neuve, la pose de climatisation doit se plier à la réglementation thermique RT 2012. Elle s’applique à l’éclairage, au mode de chauffage et climatisation, à l’isolation, à l’ensoleillement et à l’eau chaude sanitaire.
Elle a été instaurée pour améliorer l’efficacité énergétique des logements et favoriser les économies d’énergie. L’énergie consommée doit être comprise entre 0 et 50 kWh EP (consommation d’énergie primaire) par mètre carré et par an. Cela signifie qu’il faut trouver un équilibre entre consommation énergétique et isolation. Cela joue un rôle essentiel dans les déperditions de chaleur. La bonne pratique étant de ne pas dépasser ce seuil de consommation électrique et respecter les normes demandées.
La réglementation contraint également d’avoir un système de climatisation non bruyant. Le bruit nuit à votre confort mais surtout à celui de vos voisins à cause du bloc extérieur. Le système ne doit pas dépasser 25 décibels. Au delà, on risque de troubler le voisinage et de recevoir une amende pour une infraction.
A savoir qu’il n’y a pas de réglementation en vigueur concernant la distance minimale entre le système et le voisinage. Placez l’unité extérieure à une distance de 5 à 6 mètres par rapport à la clôture du voisin éloignera les nuisances potentielles.
Installation de climatiseur en appartement : que dit la loi ?
Si vous prévoyez de faire installer une climatisation dans votre appartement, vous devez connaître les réglementations en vigueur.
Que ce soit pour climatiser son logement en été ou le chauffer en hiver car trop mal isolé, l’installation d’une clim, ou d’une clim réversible pour l’hiver, peut être une solution. L’unité extérieure, qui permet d’évacuer l’air chaud, devra être placée sur votre balcon ou sur la façade extérieure commune à l’immeuble.
Vous pouvez commencer à consulter le règlement de votre copropriété, consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en mairie et demander un avis lors de l’assemblée générale. Cela peut passer en tant que projet commun pour tous les propriétaires et être un avantage financier pour chacun.
Le règlement de copropriété peut mentionner :
– l’interdiction d’installer des unités extérieures
– ou, au contraire, mentionner l’autorisation
– et préciser un niveau sonore à ne pas dépasser,
– un coloris particulier ou un modèle défini de climatiseur.
Le PLU intervient aussi et précise les autorisations ou interdictions de ce type d’installation. Son autorité étant plus forte, débattre en l’assemblée générale de copropriété n’aura pas de sens et vous devrez forcément vous tourner vers un système sans unité extérieure.
Après avoir consulté ces documents, si le règlement et le PLU autorisent l’installation, il faudra obligatoirement l’accord des copropriétaires lors de l’assemblée générale. Mettez en avant vos arguments : possibilité de cacher l’unité avec un coffre, d’atténuer le bruit avec un écran acoustique… De plus, faites établir un devis et soumettez-le à votre syndic de copropriété avant l’assemblée générale.
Le métier d’installateur de climatisation
L’installateur de climatisation assure de mettre en place les unités matériels de climatisation d’air chaud et/ou d’air froid et des systèmes de ventilation. Souvent réalisée par des entreprises agréées partenaires des fournisseurs de climatiseurs comme : mitsubishi, daikin … L’installateur réalise les travaux d’installation et le gros œuvre nécessaire pour le raccordement.
Les aptitudes pour installer un climatiseur diffèrent de la mise en service
La mise en service des équipements, quant à elle, s’effectue par des professionnels certifiés comme les climaticiens ou les frigoristes. Après la mise en service, ils assurent :
- le contrôle et la vérification du débit d’air frais,
- la conformité de la liaison frigorifique,
- le refroidissement,
- l’humidité et la chaleur,
- la maintenance des installations,
- les réglages de la climatisation, la surveiller et l’entretien du système de climatisation ou pompe à chaleur,
- le remplacement des pièces défectueuses,
- le dépannage des différents appareils de climatisation en cas de besoin.
Leurs compétences sont multiples. Le climaticien, aussi polyvalent que l’installateur, doit avoir des connaissances en électricité, en thermique, en plomberie, en électronique. Leurs priorités sont de respecter les normes qualité et sécurité. Ajoutez avec un bon relationnel client, une bonne connaissance technique du matériel de climatisation utilisé (fluide frigorigène, évaporateur, détendeur, compresseur, condenseur, filtre déshydratant…).
L’installateur travaille en indépendant ou en tant que salarié au sein d’une entreprise de climatisation spécialisée. Il se déplace sur des types de chantiers différents : sites industriels, maisons individuelles, immeubles de copropriétaires, laboratoires, entrepôts… pour différents types de climatisation (climatiseur mobile, climatiseur split, monobloc, cassette, fixe…)
Les diplômes
Pour installer un climatiseur, le parcours scolaire débute par un CAP installateur en froid ou un CAP monteur en installations thermiques. Il peut se poursuivre avec un Bac Pro Technicien du froid et conditionnement d’air (TFCA) ou avec un Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC). Pour affiner la formation, on peut passer un BTS maintenance des systèmes, un BUT GTE (génie thermique et énergie) pour avoir un Bac +2 et également une licence professionnelle (Bac +3).
Trouver le bon installateur de climatiseur
Pour trouver et choisir le bon professionnel pour installer un climatiseur, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères. Un partenaire officiel des grandes marques, sera l’entreprise ou l’artisan le plus apte pour installer un système de climatisation.
Vous pouvez prendre en compte les qualifications comme :
- Qualifelec pour une installation individuelle,
- Qualibat pour toutes les installations thermiques,
- Qualiclimat décernée à des PME spécialisées en installation de clim.
Le professionnel installateur doit aussi détenir une attestation d’aptitude pour l’installation de climatisation et la manipulation de fluide frigorigène. Faites appel à un professionnel qualifié ! Il doit proposer un bilan thermique, un devis détaillé et compréhensible, et suggérer un contrat d’entretien et de maintenance.
Fiez-vous aussi à son expérience et ses avis sur internet. Il est intéressant de lire les avis clients sur :
- sa fiche Google My Business,
- sur son site web,
- sur les Pages Jaunes
- ainsi que de voir le nombre d’étoiles obtenu.
Pour vous aider dans votre choix, faites établir un devis. Si le prix est trop bas, vous pouvez douter des prestations proposées ; si les devis sont similaires, vous pouvez estimer que le travail est fiable.